27 juillet – 27 août 2022: exposition estivale à l'Espace 81 dédiée à Lydia et Henryk Opienski-Barblan

Le Musée Paderewski de Morges présente une exposition temporaire organisée à l’occasion du 80e anniversaire de la disparition d’Henryk Opienski (1870-1942) et de l’inauguration dans les Jardins de Seigneux d’une sculpture commandée par la Ville de Morges à Alexia Weill en hommage à Lydia Opienska-Barblan (1890-1983).

Elle est une Morgienne pure souche, issue d'une famille d'origine grisonne qui donne au pays de nombreux musiciens. Lui est un enfant de Cracovie qui tombe amoureux de la Suisse au contact de son mentor Ignace Paderewski. À la faveur de l'aventure pionnière du chœur «Motet et Madrigal», fondé en 1916 et spécialisé dans la redécouverte des polyphonies a cappella du Moyen Age et de la Renaissance, leurs destins vont se lier et s'ancrer définitivement à Morges en 1926, après six années passées à Poznań où il a été appelé à la tête du nouveau conservatoire. Une vie entière de dévotion à la musique et aux musiciens, qu'elle poursuivra seule pendant quatre décennies après sa disparition en 1942, une année après celle de leur cher ami Paderewski.

Au gré d'une dizaine de panneaux, cette exposition éphémère, construite à partir des archives du Musée Paderewski de Morges et de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, invite le visiteur mélomane et l'amoureux de belles histoires à cheminer chronologiquement sur le fil de leurs trajectoires entrelacées, qui rencontre en de nombreux carrefours celle de l'illustre pianiste et homme d'Etat polonais.

-

Samedi 13 août 2022 – JOURNÉE OFFICIELLE
Sous le patronage de S. E. Iwona Kozłowska, Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Pologne auprès de la Confédération suisse de la Confédération suisse et de la Principauté de Liechtenstein
10h – Inauguration dans les Jardins de Seigneux de la sculpture «Angel Wings» réalisée par Alexia Weill en hommage à Lydia Opienska-Barblan, avec lecture de textes et intermèdes musicaux proposés par le chœur mixte «Les Mouettes»
Suivie d'une visite commentée de l'exposition à l’Espace 81 et d'un apéritif offert par la Ville de Morges
21h30 – Projection nocturne open air dans la cour du Château de Morges du docufiction polonais (avec sous-titres français) «Henryk Opieński – historia życia i miłości [une histoire de vie et d'amour]» de Krzysztof Paluszyński (PFS PalFilmStudio, Varsovie, 2021 – 52 min.), en première francophone et en présence du réalisateur – entrée libre

-

Samedi 20 août 2022 – RÉCITAL-CONFÉRENCE
17h30 – Musée Alexis Forel, Morges (Grand-Rue 54)
Catherine Pillonel Bacchetta, mezzo-soprano • Adalberto Maria Riva, piano
Antonin Scherrer, commentaires (conservateur du Musée Paderewski)
Mélodies et pièces pour piano de Lydia Opienska-Barblan, Henryk Opienski, Ignace Paderewski, Gustave Doret et Ernest Schelling
Entrée libre – collecte

Morges • Espace 81
(Grand-Rue 81)
27 juillet – 27 août 2022

Ouverte tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche, de 9h00 à 18h00
Entrée libre

Catalogue d'exposition offert à tous les visiteurs


» Flyer de l'exposition

Le Musée en fer de lance d'un projet de transformation dédié aux malvoyants

Sous l'impulsion de l'ARCAM (Association de la région de Cossonay – Aubonne – Morges) et de Morges Région Tourisme, le Musée Paderewski de Morges, à la manière d'un éclaireur pour les autres musées morgiens, a décroché des fonds de transformation de l'Etat de Vaud et de la Confédération pour mettre en place un nouveau système d'audioguidage dédié aux personnes malvoyantes, qui profitera également à l'ensemble de ses visiteurs. Celui-ci devrait être mis en place d'ici à l'automne 2022. Dans sa démarche, le Musée a bénéficié de la lumière bienveillante et enrichissante d'une spécialiste de la question, Céline Witschard, elle-même malvoyante de naissance et fondatrice d'une entreprise – Vision Positive – dont le but est de rendre la vie plus accessible aux personnes handicapées.

Cette rencontre, qui a débouché sur des conseils dépassant largement le seul aspect des audioguides, a fait l'objet d'un reportage de l'émission «Signes» de la RTS, réalisé par Blaise Piguet et Carole Prekel.


» https://www.rts.ch/play/tv/signes/video/rien-sans-nous-laccessibilite-en-question?urn=urn:rts:video:12768693

Don d'un millier de clichés par le fils d'un filleul de Paderewski

C'est la plus belle surprise que l'on puisse faire au conservateur d'un musée! Grâce à la visibilité accrue de ses collections en ligne et dans la région, Antonin Scherrer, en charge du Musée Paderewski de Morges depuis 2016, s'est vu contacter au cours de l'automne 2021 par M. Piotr Obuchowicz, qui lui a confié vouloir léguer, en raison d'un déménagement, une importante collection de documents en lien avec Ignace et Hélène Paderewski, héritée de son père. Filleul du maître, ce dernier avait vécu une grande partie de sa jeunesse à Riond-Bosson en compagnie de sa mère, Barbara Obuchowicz, elle-même sœur d'Hélène Paderewska, née baronne de Rosen. Séduit par l'intérêt immédiat suscité au sein de l'institution par ces documents, pour la plupart originaux, voire inédits, qui y trouveraient assurément une place de choix, l'héritier a rapidement accepté de s'en dessaisir. Qu'il en soit là infiniment remercié et assuré du soin que nous leur porteront! Il est probable qu'une fois documentés, numérisés et mis en ligne, ceux-ci fassent l'objet d'une exposition spéciale – exploitant par exemple la forte proportion de clichés en lien avec les activités de la Croix Blanche polonaise, fondée par Hélène Paderewska.