Partition des «Douze mélodies sur des poésies de Catulle Mendès» pour voix et piano op. 22 de Paderewski (Au Ménestrel / Heugel & Cie, Paris – dédicace «à Madame Marie Trélat» – dédicace manuscrite à l'intérieur «en souvenir de I. J. Paderewski»)
Partition des «Douze mélodies sur des poésies de Catulle Mendès» pour voix et piano op. 22 de Paderewski (Au Ménestrel / Heugel & Cie, Paris – dédicace «à Madame Marie Trélat» – dédicace manuscrite à l'intérieur «en souvenir de I. J. Paderewski»)
Partition des «Douze mélodies sur des poésies de Catulle Mendès» pour voix et piano op. 22 de Paderewski (Au Ménestrel / Heugel & Cie, Paris – dédicace «à Madame Marie Trélat» – dédicace manuscrite à l'intérieur «en souvenir de I. J. Paderewski»)
Partition des «Douze mélodies sur des poésies de Catulle Mendès» pour voix et piano op. 22 de Paderewski (Au Ménestrel / Heugel & Cie, Paris – dédicace «à Madame Marie Trélat» – dédicace manuscrite à l'intérieur «en souvenir de I. J. Paderewski»)
Partition des «Douze mélodies sur des poésies de Catulle Mendès» pour voix et piano op. 22 de Paderewski (Au Ménestrel / Heugel & Cie, Paris – dédicace «à Madame Marie Trélat» – dédicace manuscrite à l'intérieur «en souvenir de I. J. Paderewski»)
Partition des «Douze mélodies sur des poésies de Catulle Mendès» pour voix et piano op. 22 de Paderewski (Au Ménestrel / Heugel & Cie, Paris – dédicace «à Madame Marie Trélat» – dédicace manuscrite à l'intérieur «en souvenir de I. J. Paderewski»)
Partition des «Douze mélodies sur des poésies de Catulle Mendès» pour voix et piano op. 22 de Paderewski (Au Ménestrel / Heugel & Cie, Paris – dédicace «à Madame Marie Trélat» – dédicace manuscrite à l'intérieur «en souvenir de I. J. Paderewski»)
N° d'inventaire:
PARTI-22-1-12-DOUZE-MELODIES-MENDES-HEUGEL
Type:
original
Date:
1904 (?) (première édition)
Source:
coll. Musée Paderewski, Morges | fonds Opienska

N° 1: «Dans la forêt»
N° 2: «Ton cœur est d'or pur»
N° 3: «Le ciel est très bas»
N° 4: «Naguère»
N° 5: «Un jeune pâtre»
N° 6: «Elle marche d'un pas distrait»
N° 7: «La nonne»
N° 8: «Viduité»
N° 9: «Lune froide»
N° 10: «Querelleuse»
N° 11: «L'amour fatal»
N° 12: «L'ennemie»

S'inscrivant dans la tradition des mélodies de salon magnifiée par Chopin, Paderewski compose de nombreux opus du genre entre 1882 et 1903: d'essence lyrique, ils se caractérisent par une sélection très fine des textes mis en musique. À côté des romantiques polonais, les poètes français occupent une place de choix: Théophile Gautier, et ici Catulle Mendès (beau-frère du premier!). Les Douze mélodies op. 22 tirent un profit idéal de cette poésie brillante et métriquement très maîtrisée. Editées à Paris en 1904, elles sont parmi les dernières pages à couler sous la plume de Paderewski, qui ne reviendra à la composition que pour achever son unique Symphonie, sorte de pont vers son nouvel engagement patriotique.