Photographie de détail de Paderewski aux côtés de son ami le dramaturge René Morax (à sa gauche) et du compositeur Arthur Honegger, le soir de la répétition générale du jeu radiophonique «Christophe Colomb», mi-avril 1940 au Studio de Radio-Lausanne
Photographie de détail de Paderewski aux côtés de son ami le dramaturge René Morax (à sa gauche) et du compositeur Arthur Honegger, le soir de la répétition générale du jeu radiophonique «Christophe Colomb», mi-avril 1940 au Studio de Radio-Lausanne
Photographie de détail de Paderewski aux côtés de son ami le dramaturge René Morax (à sa gauche) et du compositeur Arthur Honegger, le soir de la répétition générale du jeu radiophonique «Christophe Colomb», mi-avril 1940 au Studio de Radio-Lausanne
N° d'inventaire:
CH-LAUS-1940-04-RADIO-LAUSANNE-C
Type:
reproduction (tirage photo)
Auteur:
© Presse-Diffusion, Lausanne
Date:
mi-avril 1940
Source:
coll. Musée Paderewski, Morges | tirage réalisé à partir d'une reproduction issue de la biographie d'Arthur Honegger publiée en 1953 chez Pierre Horay par Marcel Delannoy (p. 160)

Photographie de détail de Paderewski aux côtés de son ami le dramaturge René Morax (à sa gauche) et du compositeur Arthur Honegger, le soir de la répétition générale du jeu radiophonique «Christophe Colomb» composé par ce dernier sur un livret de William Aguet, mi-avril 1940 au Studio de Radio-Lausanne

réf. complète: CH-LAUS-1940-04-RADIO-LAUSANNE-CHRISTOPHE-COLOMB-HONEGGER-RENE-MORAX

Quelques semaines seulement avant que l'Allemagne ne déferle sur les Pays-Bas, la Belgique et la France, Paderewski est encore en pleine activité: il assiste, mi-avril 1940, en compagnie de son ami le dramaturge René Morax, à la répétition générale du jeu radiophonique Christophe Colomb d'Arthur Honegger (1892-1955), écrit (entre janvier et le 21 février 1940 à Zurich) à la demande du Studio de Radio-Lausanne sur un livret de William Aguet (1892-1965) (achevé le 6 janvier 1940). La création et première diffusion a lieu le 14 avril 1940, avec William Aguet (récitant), les Chœurs de François Porché et l'Orchestre de la Suisse Romande dirigé par Ernest Ansermet.

«William Aguet avait un véritable génie du ‹medium› radio, tant comme auteur-scénariste que comme librettiste et comme récitant», fait remarquer Harry Halbreich dans son indispensable L'œuvre d'Arthur Honegger (Paris, Honoré Champion Editeur, 1994). «En Arthur Honegger il a trouvé à trois reprises (1940, 1944, 1948-1949) un partenaire idéal. De par leur équilibre très particulier entre parole et musique, ces œuvres adoptent un rythme spécifiquement radiophonique, et de ce point de vue, Aguet et Honegger furent véritablement des précurseurs. Mais au moins Christophe Colomb et Saint François d'Assise, tout proches des grands oratorios, devraient pouvoir faire carrière au concert. Les trois œuvres contiennent quelques-unes des idées musicales les plus émouvantes et les plus mémorables du compositeur. Elles marquent en outre chez lui le sommet de l'art d'‹imagier›. Certes, une longue expérience du cinéma a rendu ces réussites possibles, mais quel génie il faut pour évoquer en quelques secondes seulement avec un tel relief un personnage ou une situation!»

Ami de Paderewski, né et mort à Morges, René Morax (1873-1963) est un écrivain et dramaturge vaudois parmi les plus féconds de sa génération. Après des études de lettres à Lausanne, Paris et Berlin, il devient en 1901, avec La Nuit des quatre-temps créée au Casino de Morges, l'un des pionniers du théâtre populaire suisse. Un engagement qui se poursuit deux ans plus tard avec La Dîme, ouvrage donné dans un ancien dépôt de trams à Mézières, appelé à devenir dès 1908 le Théâtre du Jorat, construit avec son frère Jean et rapidement surnommé la «Grange sublime». Il y créera de nombreux spectacles à succès, parmi lesquels Alinénor en 1910 et La Servante d'Evolène en 1937 (sur des musiques de Gustave Doret), et Le Roi David en 1921, mis en notes par un jeune compositeur encore presque inconnu, Arthur Honegger.