Programme de la création par le Quatuor Stradivarius de New York de la transcription pour quatuor à cordes du «Thème varié» pour piano op. 16 n° 3 de Paderewski réalisée par Alfred Pochon
Programme de la création par le Quatuor Stradivarius de New York de la transcription pour quatuor à cordes du «Thème varié» pour piano op. 16 n° 3 de Paderewski réalisée par Alfred Pochon
Programme de la création par le Quatuor Stradivarius de New York de la transcription pour quatuor à cordes du «Thème varié» pour piano op. 16 n° 3 de Paderewski réalisée par Alfred Pochon
N° d'inventaire:
AM-1936
Type:
original
Date:
ca. 1936
Source:
coll. Musée Paderewski, Morges

Programme de la création par le Quatuor Stradivarius de New York, à l'Everglade Club de Palm Beach vers 1936, de la transcription pour quatuor à cordes du «Thème varié» pour piano op. 16 n° 3 de Paderewski réalisée par Alfred Pochon

Auteur de nombreuses transcriptions (pour son instrument mais pas uniquement), Alfred Pochon réalise deux arrangements du Thème varié pour piano op. 16 n° 3 de son ami Paderewski: un premier (non daté) pour quatuor à cordes, un second pour orchestre à cordes, édité à Berlin en 1936 par Bote & Bock et interprété l'année suivante par Ernest Ansermet et l'Orchestre Romand. Né à Yverdon, Alfred Pochon (1878-1959) est l'un des violonistes les plus distingués de son temps. Formé à Liège par César Thompson, un disciple de Henri Vieuxtemps et Henryk Wieniawski, il acquiert une renommée planétaire avec le Quatuor du Flonzaley qu'il fonde en 1905. Celui-ci est financé par le banquier Edouard de Coppet, fils du président fondateur de l'Institut de musique de Lausanne (ancêtre du Conservatoire), qui a été séduit par l'idée de constituer un ensemble d'élite formé d'instrumentistes issus comme Pochon de la grande école belge: il prend le nom de sa propriété dominant le vignoble de Lavaux, où le mécène partage son temps avec New York. Le Quatuor débute son activité dans le cadre prestigieux du Carnegie Hall, à New York, le 5 décembre 1905. Il peut être considéré comme l’un des premiers de son époque. Jusqu’à son ultime apparition le 14 avril 1928, il donnera plus de 500 concerts en Europe et plus de 2500 en Amérique, au cours desquels il connaîtra les débuts de l’enregistrement et de la radiodiffusion, et croisera la route d'innombrables artistes, parmi lesquels Paderewski, qui devient très vite un partenaire de quintette privilégié, et un ami cher que l'on se plaît à retrouver dans des cercles volontiers mondains. Il s'engagera aussi en faveur de la musique suisse et de la création contemporaine, avec notamment des premières auditions d’Ernest Bloch, de Schönberg et de Stravinski. À la disparition du Quatuor du Flonzaley, Alfred Pochon fonde, en 1929, avec l’aide d'un autre banquier, Felix Warburg, le Quatuor Stradivarius, ainsi nommé parce que chacun des musiciens dispose d’un instrument du luthier de Crémone. De très haut niveau, le Quatuor – composé du violoniste Wolfe Wolfinsohn, de l'altiste Marcel Dick et du violoncelliste Iwan d'Archambeau – débute en 1930 par une tournée triomphale de 78 concerts. Mais le conflit de 1939 met fin prématurément à l’entreprise: Pochon est «bloqué» dans sa propriété de Lutry, baptisée «Holly», où il s’est installé en 1922 avec son épouse Susan Millar-Rudthardt, riche veuve de Virginie dont la célèbre indienne Pocahontas serait l’ancêtre… Une nouvelle vie commence pour lui en 1941 comme directeur du Conservatoire de Lausanne, fonction qu'il assumera jusqu'en 1957.