Programme (manuscrit) du récital Paderewski donné le 28 mars 1940 au [chalet] Tchi-Nô aux Diablerets par le pianiste Józef Turczynski, avec en frontispice un portrait au crayon du compositeur dû au peintre vaudois François de Ribaupierre
Programme (manuscrit) du récital Paderewski donné le 28 mars 1940 au [chalet] Tchi-Nô aux Diablerets par le pianiste Józef Turczynski, avec en frontispice un portrait au crayon du compositeur dû au peintre vaudois François de Ribaupierre
Programme (manuscrit) du récital Paderewski donné le 28 mars 1940 au [chalet] Tchi-Nô aux Diablerets par le pianiste Józef Turczynski, avec en frontispice un portrait au crayon du compositeur dû au peintre vaudois François de Ribaupierre
Programme (manuscrit) du récital Paderewski donné le 28 mars 1940 au [chalet] Tchi-Nô aux Diablerets par le pianiste Józef Turczynski, avec en frontispice un portrait au crayon du compositeur dû au peintre vaudois François de Ribaupierre
Programme (manuscrit) du récital Paderewski donné le 28 mars 1940 au [chalet] Tchi-Nô aux Diablerets par le pianiste Józef Turczynski, avec en frontispice un portrait au crayon du compositeur dû au peintre vaudois François de Ribaupierre
N° d'inventaire:
CH-1940-03-28
Type:
original
Auteur:
François de Ribaupierre (1886-1981) (crayon)
Date:
28 mars 1940
Source:
coll. Musée Paderewski, Morges

Au programme de ce récital: Légende n° 1 [en la bémol majeur op. 16 n° 1], Nocturne [en si bémol majeur op. 16 n° 4], Sonate en mi bémol mineur [op. 21], Thème varié [en la majeur op. 16 n° 3], Mélodie en sol bémol majeur [op. 16 n° 2], Moment musical [en la bémol majeur op. 16 n° 6], Intermezzo polacco [en ut mineur op. 14 n° 5], Menuet n° 1 [en sol mineur op. 1], Caprice [(à la manière de Scarlatti) en sol majeur op. 14 n° 3], Polonaise [en si majeur op. 9 n° 6], Variations et fugue [sur un thème original] en mi bémol mineur [op. 23].

Elève de Busoni (avec qui il étudie à Vienne entre 1907 et 1908), Józef Turczynski (1884-1953) est l'un des grands spécialistes de Chopin. Paderewski lui demande en 1937 de prendre part aux travaux de l'édition complète de ses œuvres réalisée sous l'égide de l'Institut Frédéric Chopin de Varsovie. À la mort de Paderewski en 1941, il reprend le flambeau et achève cet œuvre gigantesque en collaboration avec Ludwik Bronarski: les vingt-sept volumes paraissent en 1949 et feront référence pendant plus d'un demi-siècle – jusqu'à la nouvelle édition Urtext réalisée par Peters à Londres avec le concours notamment du musicologue suisse Jean-Jacques Eigeldinger. Chassé de Pologne par la guerre, Turczy?ski rejoint Paderewski sur les bords du Léman et donne de nombreux concerts au profit des Croix-Rouges suisse et polonaise. Paderewski écrit le 21 septembre 1939 dans la Gazette de Lausanne: «Le public lausannois passera, j'en suis sûr, des moments inoubliables quand Joseph Turczy?ski interprétera à la Maison du Peuple les œuvres de nos grands maîtres et surtout quand il évoquera devant lui l'immortel génie de Chopin, symbole plus émouvant que jamais de l'immortalité de la Nation polonaise.» Le musicien n'est pas complètement inconnu des Lausannois: en 1936, alors qu'il enseigne encore au Conservatoire de Varsovie (où il assume également la charge de vice-recteur), il donne un récital à la rue du Midi en faveur de la caisse de secours des élèves du Conservatoire. Il passera ses dernières années au Brésil et mourra à Lausanne en 1953.