Programme du récital donné le 1er mars 1927 à la Salle de la Concorde à Morges par la cantatrice Lydia Barblan-Opienska et la pianiste Yvonne Barblan, interprètes entre autres de deux mélodies de Paderewski (avec traduction française des paroles)
Programme du récital donné le 1er mars 1927 à la Salle de la Concorde à Morges par la cantatrice Lydia Barblan-Opienska et la pianiste Yvonne Barblan, interprètes entre autres de deux mélodies de Paderewski (avec traduction française des paroles)
Programme du récital donné le 1er mars 1927 à la Salle de la Concorde à Morges par la cantatrice Lydia Barblan-Opienska et la pianiste Yvonne Barblan, interprètes entre autres de deux mélodies de Paderewski (avec traduction française des paroles)
Programme du récital donné le 1er mars 1927 à la Salle de la Concorde à Morges par la cantatrice Lydia Barblan-Opienska et la pianiste Yvonne Barblan, interprètes entre autres de deux mélodies de Paderewski (avec traduction française des paroles)
Programme du récital donné le 1er mars 1927 à la Salle de la Concorde à Morges par la cantatrice Lydia Barblan-Opienska et la pianiste Yvonne Barblan, interprètes entre autres de deux mélodies de Paderewski (avec traduction française des paroles)
Programme du récital donné le 1er mars 1927 à la Salle de la Concorde à Morges par la cantatrice Lydia Barblan-Opienska et la pianiste Yvonne Barblan, interprètes entre autres de deux mélodies de Paderewski (avec traduction française des paroles)
Programme du récital donné le 1er mars 1927 à la Salle de la Concorde à Morges par la cantatrice Lydia Barblan-Opienska et la pianiste Yvonne Barblan, interprètes entre autres de deux mélodies de Paderewski (avec traduction française des paroles)
N° d'inventaire:
CH-1927-03-01
Type:
original
Date:
1er mars 1927
Source:
coll. Musée Paderewski, Morges

Native de Morges, Lydia Opienska-Barblan (1890-1983) est une cantatrice, cheffe de chœurs et compositrice très active dans la région. Fondatrice avec son mari Henryk Opienski – qu'elle a épousé en 1924 alors qu'ils enseignaient tous deux au Conservatoire national de Poznan – de l'ensemble «Motet et Madrigal», elle se réinstalle définitivement dans sa ville natale en 1926, où elle entretient des relations étroites avec Paderewski (dont Henryk a été l'élève pianiste à Paris). Bourgeoise d'honneur de la cité depuis 1968, elle enseigne la technique vocale orthophonique jusqu'à l'âge de nonante ans. Un fonds d'archives lui est consacré à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne. Le programme de ce récital donné avec sa sœur Yvonne au clavier, propose, outre des pages de musique ancienne et de vieilles chansons harmonisées par ses soins, le Chant du ménétrier [ou du joueur de cornemuse] et Mes larmes ont coulé de Paderewski, [En] hiver d'Henryk Opienski et /i>Les roses de Sadi et Ronde'' de sa propre composition.