Lettre adressée (en allemand [d'époque!]) par Hans Engelmann, sous en-tête de «The Engelmann Studio of Music», à Paderewski, à l'Academy of Music de Philadelphie, de Philadelphie le 1er mars 1902
Lettre adressée (en allemand [d'époque!]) par Hans Engelmann, sous en-tête de «The Engelmann Studio of Music», à Paderewski, à l'Academy of Music de Philadelphie, de Philadelphie le 1er mars 1902
Lettre adressée (en allemand [d'époque!]) par Hans Engelmann, sous en-tête de «The Engelmann Studio of Music», à Paderewski, à l'Academy of Music de Philadelphie, de Philadelphie le 1er mars 1902
N° d'inventaire:
ENGELMANN-HANS-1902-03-01
Type:
original
Date:
1er mars 1902
Source:
coll. Musée Paderewski, Morges

Traduction française: «Très honoré Maître, c'est traversé par le sentiment de la plus grande vénération et conscient de la modestie de ma personne que je me permets de prendre la liberté, honoré Maître, de vous dédier la composition ci-jointe [conservée par le Musée Paderewski de Morges], tout en espérant la voir acceptée par vous.

»La copie ci-jointe n'est qu'un fragment – ‹Proof› –, l'œuvre n'a pas encore été éditée par ma maison.

»Avec mes vœux les plus chaleureux pour vos futurs succès, je suis votre dévoué.»

La partition en question est son «Homage to Chopin, Impromptu Nocturne» op. 410, portant la dédicace imprimée «To Ignaz J. Paderewski, The Greatest Living Exponent of Chopin» et la dédicace manuscrite «First printed copy to Monsieur Ignaz J. Paderewski, H. Engelmann, March 1 1902, Philadelphia». [réf. E-PUBLI-E14-PARTI-DEDIEE-ENGELMANN-HOMAGE-TO-CHOPIN]

*****

Né à Berlin dans la famille aisée d'un officier de l'armée impériale, Hans Engelmann (1872-1914) décide contre l'avis de ses parents d'émigrer aux Etats-Unis en 1891 et s'établit à Philadelphie, où son papier à lettre nous apprend qu'il est compositeur, arrangeur et éditeur et qu'il dirige «The Engelmann Studio of Music». Il lègue plus de trois mille opus à la postérité: de la musique populaire essentiellement, et beaucoup de pages pédagogiques non destinées à la scène. Quelques chansons comme «Melody of Love» lui offrent une célébrité posthume (et éphémère) dans des reprises de Billy Vaughn, Pat Boone ou Frank Sinatra.