Copie carbone de la lettre (dactylographiée) adressée par Paderewski au pape Pie XI, en 1926 (?)
Copie carbone de la lettre (dactylographiée) adressée par Paderewski au pape Pie XI, en 1926 (?)
Copie carbone de la lettre (dactylographiée) adressée par Paderewski au pape Pie XI, en 1926 (?)
Copie carbone de la lettre (dactylographiée) adressée par Paderewski au pape Pie XI, en 1926 (?)
Copie carbone de la lettre (dactylographiée) adressée par Paderewski au pape Pie XI, en 1926 (?)
Copie carbone de la lettre (dactylographiée) adressée par Paderewski au pape Pie XI, en 1926 (?)
Copie carbone de la lettre (dactylographiée) adressée par Paderewski au pape Pie XI, en 1926 (?)
N° d'inventaire:
PAPE-PIE-XI-1926
Type:
original
Date:
1926 (?)
Source:
coll. Musée Paderewski, Morges

«Très Saint-Père, je n'oublierai jamais les heures mémorables où il me fut donné d'être témoin du puissant effort déployé en Pologne par Votre Sainteté pour surmonter les difficultés sans nombre qui surgissaient dans la première période d'après-guerre.

»Le Concordat que le Saint-Siège vient de conclure avec la Pologne est le couronnement de l'œuvre bénie et si féconde en résultats de Votre Sainteté. L'importance de cette œuvre serait encore renforcée si les Polonais émigrés aux Etats-Unis pouvaient recevoir des mains sacrées de Votre Sainteté la possibilité de régler différentes questions concernant leur vie religieuse et obtenir l'apaisement et la tranquillité voulus après les dures épreuves de ces dernières années.

»Les sacrifices sans nombre consentis par les émigrés polonais aux Etats-Unis pour la reconstruction de la Pologne ont non seulement sensiblement contribué à cette reconstruction, mais ils ont aussi valu aux Polonais d'Amérique l'admiration générale pour leur excellente organisation et leur générosité sans limites.

»Il faut y voir une preuve incontestable du rôle bienfaisant joué par le clergé polonais qui de tout temps a été le guide et le conseil des émigrés polonais aux Etats-Unis. Il va sans dire que l'influence salutaire exercée par ce clergé qui comprend nombre de personnalités de valeur, dignes, sous tous les rapports, de la confiance de leurs ouailles, que cette influence doit être renforcée aussi bien dans l'intérêt de l'Eglise que dans celui de la Pologne reconstituée et des Etats-Unis eux-mêmes. Pour cela, il faut avant tout que ce clergé soit traité sur un pied d'égalité avec le clergé allemand et irlandais. Lorsque, aux Etats-Unis, pays dont le Gouvernement et la majorité de la population ne sont pas catholiques, il est question de catholicisme, on a presque toujours en vue les Polonais qui sont de ce catholicisme les représentants les plus marquants dans le pays.

»Et pourtant, sur trois cardinaux, 14 archevêques et 86 évêques, les Polonais ne possèdent qu'un seul évêque et un seul suffragant. Or, les Polonais des Etats-Unis ont construit des églises, des écoles et d'autres édifices religieux, au nombre de près de 800, en ont inscrit les titres de propriété au nom des évêques irlandais et allemands uniquement afin que les Américains d'origine polonaise puissent conserver à jamais la liberté de prier Dieu dans leur propre langue maternelle. Cependant, les plaintes sans nombre que nous recevons de la population polonaise aux Etats-Unis démontrent que cette population n'est traitée nullement comme elle le mérite, qu'on est même injuste à son égard, bien que ni elle, ni son clergé, n'ont jamais manqué de respect aux autorités ecclésiastiques, ni n'ont enfreint en rien leurs devoirs envers l'Etat.

»Je pars, Très Saint-Père, de cette idée que l'émigration polonaise aux Etats-Unis ayant puissamment contribué à la reconstitution de l'Etat polonais, a mérité d'avoir l'appui de sa mère-patrie, que, d'autre part, il n'est pas de l'intérêt de l'Eglise que des conflits se produisent entre les trois grands groupements de catholiques aux Etats-Unis, qu'au contraire, il est important de faire régner la paix religieuse, à la veille du Congrès eucharistique de Chicago, en donnant, ne serait-ce que dans des proportions modestes, satisfaction aux intérêts vitaux et aux besoins spirituels des catholiques d'origine polonaise.

»En accordant à Mgr. Rhode l'avancement qu'il mérite et en nommant encore un évêque régulier d'origine polonaise au siège épiscopal de Forth Wayne, choses qui dépendent uniquement de la décision de Votre Sainteté, on donnerait satisfaction aux catholiques d'origine polonaise en leur conférant une influence plus considérable dans la hiérarchie ecclésiastique aux Etats-Unis et, ce qui est le plus important, en leur permettant d'exposer au sein de la hiérarchie ecclésiastique l'état réel des choses, en ce qui concerne leurs besoins spirituels qui sont en butte à des attaques continuelles de la part de personnalités malveillantes.

»La nation polonaise occupe actuellement, par le nombre, la première place parmi les nations catholiques. Nous ne pouvons, par conséquent, admettre un état de choses qui crée pour quatre millions de représentants de cette nationalité une existence pleine de tristesse et de désespoir, à la suite des persécutions religieuses dont ils sont l'objet. Un vrai Concordat doit régler également cette situation vraiment anormale. Je suis persuadé que le génie de Votre Sainteté saura donner une solution satisfaisante à cette question d'une si haute portée.

»En déposant aux pieds de Votre Sainteté cette humble requête, j'y joins l'hommage profond et plein du plus grand respect que je rends à Son Auguste Puissance, Sa Haute Sagesse et les bontés sans bornes de Son cœur paternel avec l'expression de mon attachement filial.»

La date supposée de cette lettre est déduite de la mention «à la vielle du Congrès eucharistique de Chicago» (qui s'est tenu en 1926).