Photographie des poupées d'Hélène Paderewska (confectionnées durant la Première Guerre mondiale en faveur du «Polish Victim's Relief Fund»), exposées dans sa chambre à coucher de Riond-Bosson
Photographie des poupées d'Hélène Paderewska (confectionnées durant la Première Guerre mondiale en faveur du «Polish Victim's Relief Fund»), exposées dans sa chambre à coucher de Riond-Bosson
Photographie des poupées d'Hélène Paderewska (confectionnées durant la Première Guerre mondiale en faveur du «Polish Victim's Relief Fund»), exposées dans sa chambre à coucher de Riond-Bosson
N° d'inventaire:
CH-RIOND-HEL-CHAMBRE-COUCHER-POUPEES
Type:
tirage original
Auteur:
droits réservés
Source:
coll. Musée Paderewski, Morges

Hélène Paderewska est à l'origine de la création en 1914 de la Croix Blanche polonaise, chargée de venir en aide à ses compatriotes combattants et à leurs familles. Pour lever des fonds, elle préfère le fil et l'aiguille aux discours. Elle mobilise des bénévoles pour confectionner des poupées qu'elle vend au profit du pays meurtri. Baptisées Jan et Halka, celles-ci sont proposées à «l'adoption» pour 5 dollars pièce au moyen d'un fascicule contant leur histoire belle et tragique. S'adressant aux petits comme aux grands enfants, cette action a pour bénéficiaire le Comité national américain du Polish Victim's Relief Fund constitué le 1er juin 1915 à New York par Paderewski.

Ignace Paderewski est reçu partout mais sait aussi recevoir: à Riond-Bosson près de Morges, sur la commune de Tolochenaz, il possède dès la fin du 19e siècle le plus étrange des palais, autrefois demeure de la duchesse d'Otrante, veuve de Joseph Fouché, où il reprend son souffle entre les tournées de concerts et sur lequel règne la plus exquise et entreprenante des maîtresses de maison, Hélène Paderewska, mi-princesse mi-paysanne. Cette propriété entre chalet et palais vénitien a aujourd'hui disparu – son dynamitage par l'armée en 1965 achevant de forger sa légende. Dotée d'un vaste domaine où l'on exploite tant la flore que la faune, elle est indissociable du «mythe» Paderewski, où faste et rusticité voisinent avec le plus grand naturel.