Lettre adressée par Paderewski à Henry Valotton, de Riond-Bosson le 17 février 1936
Lettre adressée par Paderewski à Henry Valotton, de Riond-Bosson le 17 février 1936
Lettre adressée par Paderewski à Henry Valotton, de Riond-Bosson le 17 février 1936
N° d'inventaire:
VALLOTTON-HENRY-1936-02-17
Type:
original
Date:
17 février 1936
Source:
coll. Musée Paderewski, Morges

«Cher Ami, Monsieur le capitaine Kycia, beau-frère de mon ami le général Ladislas Sikorski, ancien président du Conseil et ancien ministre de la guerre, sollicite la représentation pour la Pologne de la Schweizerische Industrie Gesellschaft à Neuhausen.

»Serait-il trop vous demander un appui aux démarches de M. Kycia auprès de ladite société? Je suis convaincu que la Schweizerische Industrie Gesellschaft en confiant sa représentation à M. Kycia trouverait en lui un homme de haute valeur personnelle décidé à justifier la confiance qui serait placée en sa personne.

»Je vous remercie pour tout ce que vous voudrez bien faire pour M. Kycia et je vous prie, cher Ami, d'agréer l'expression de mes sentiments très affectueusement dévoués.

Avocat de formation, Henry Vallotton (1891-1971) s'illustre sur la scène politique suisse comme conseiller communal à Morges, député au Grand Conseil vaudois (1921-1933) et conseiller national radical (1925-1943); c'est durant son année de présidence que le Conseil national nomme Henri Guisan général de l'armée suisse. Proche de Paderewski, il accueille chez lui à Saint-Sulpice, le 8 juillet 1933, la cérémonie de remise de la bourgeoisie d'honneur de la Ville de Lausanne à l'artiste, et s'occupera d'une partie de ses affaires après son départ pour les Etats-Unis en 1940. Ecrivain de talent, il signe de nombreuses biographies historiques chez Fayard dans les années 1950-1960 (Ivan le Terrible, Catherine II, Pierre le Grand, Bismarck, Marie-Thérèse, Metternich…) et termine sa carrière comme ministre plénipotentiaire de la Suisse au Brésil, en Suède, en Belgique et au Luxembourg, puis comme chargé de mission en Afrique.