Costume traditionnel polonais porté par Lydia Opienska-Barblan lors de la dernière fête de la Saint-Ignace organisée à Riond-Bosson en 1939
Costume traditionnel polonais porté par Lydia Opienska-Barblan lors de la dernière fête de la Saint-Ignace organisée à Riond-Bosson en 1939
Costume traditionnel polonais porté par Lydia Opienska-Barblan lors de la dernière fête de la Saint-Ignace organisée à Riond-Bosson en 1939
N° d'inventaire:
Ob5-FAM-5-AMI-OPIENSKA-2
Type:
original
Date:
ca. 1939
Source:
coll. Musée Paderewski, Morges | don de Mme Lydia Opienska-Barblan – reproduction photographique: Claude Bornand, Lausanne

«Le pays parlera longtemps de ces fêtes de la Saint-Ignace, fêtes somptueuses auxquelles sur son désir, collaboraient de grands artistes, où parmi les chants, et les musiques de danse, le nom du maître s'inscrivait en lettres de feu, sur le fond obscur du parc, entre deux cascades d'or et d'argent», se souvient René Morax dans le Journal de Lausanne du 23 janvier 1934. «Ses intimes connurent ces réunions de famille [...] où [Hélène Paderewska] faisait revivre pieusement tous les pittoresques usages de la Pologne.»

Native de Morges, Lydia Opienska-Barblan (1890-1983) est une cantatrice, cheffe de chœurs et compositrice très active dans la région. Fondatrice avec son mari Henryk Opienski – qu'elle a épousé en 1924 alors qu'ils enseignaient tous deux au Conservatoire national de Poznan – de l'ensemble «Motet et Madrigal», elle s'installe définitivement dans sa ville natale en 1926, où elle entretient des relations étroites avec Paderewski (dont Henryk a été l'élève pianiste à Paris). Bourgeoise d'honneur de la cité depuis 1968, elle enseigne la technique vocale orthophonique jusqu'à ses nonante ans. Un fonds d'archives lui est consacré à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.