Photographie (détail) de groupe après une séance du Quatuor du Flonzaley dans la propriété du banquier et mécène Edouard J. de Coppet, au Flonzaley (commune de Puidoux) au-dessus du Léman, le 13 septembre 1913
Photographie (détail) de groupe après une séance du Quatuor du Flonzaley dans la propriété du banquier et mécène Edouard J. de Coppet, au Flonzaley (commune de Puidoux) au-dessus du Léman, le 13 septembre 1913
Photographie (détail) de groupe après une séance du Quatuor du Flonzaley dans la propriété du banquier et mécène Edouard J. de Coppet, au Flonzaley (commune de Puidoux) au-dessus du Léman, le 13 septembre 1913
N° d'inventaire:
CH-FLONZALEY-1913-09-13-PAD-SCHELLING-DE-COPPET-SEMBRICH-DETAIL
Type:
reproduction (tirage photo)
Auteur:
droits réservés
Date:
13 septembre 1913
Source:
coll. Musée Paderewski, Morges | Marcella Sembrich Memorial Association

De gauche à droite: Mme Edouard de Coppet et le pianiste Ernest Schelling (debout au centre), la cantatrice Marcella Sembrich (assise à droite de Paderewski – créatrice américaine en 1902 du rôle d'Ulana dans Manru), Edouard de Coppet (assis en tailleur), Ignace et Hélène Paderewski, le pianiste et compositeur Zygmunt Stojowski (derrière Paderewski).

Le Quatuor du Flonzaley voit le jour en 1905 sous la houlette du violoniste vaudois Alfred Pochon (1890-1959), formé à Liège par César Thompson, un disciple de Henri Vieuxtemps et Henryk Wieniawski. Il est financé par le banquier Edouard de Coppet, fils du président fondateur de l'Institut de musique de Lausanne (ancêtre du Conservatoire), qui a été séduit par l'idée de constituer un ensemble d'élite formé d'instrumentistes issus comme Pochon de la grande école belge: il prend le nom de sa propriété dominant le vignoble de Lavaux, où le mécène partage son temps avec New York. Le Quatuor débute son activité dans le cadre prestigieux du Carnegie Hall, à New York, le 5 décembre 1905. Il peut être considéré comme l’un des premiers de son époque. Jusqu’à son ultime apparition le 14 avril 1928, il donnera plus de 500 concerts en Europe et plus de 2500 en Amérique, au cours desquels il connaîtra les débuts de l’enregistrement et de la radiodiffusion. Il s'engagera aussi en faveur de la musique suisse et de la création contemporaine, avec notamment des premières auditions d’Ernest Bloch, de Schönberg et de Stravinski. À la disparition du Quatuor du Flonzaley, Alfred Pochon fonde, en 1929, avec l’aide d'un autre banquier, Felix Warburg, le Quatuor Stradivarius, ainsi nommé parce que chacun des musiciens dispose d’un instrument du luthier de Crémone. De très haut niveau, le Quatuor débute en 1930 par une tournée triomphale de 78 concerts. Mais le conflit de 1939 met fin prématurément à l’entreprise: Pochon est «bloqué» dans sa propriété de Lutry, baptisée «Holly», où il s’est installé en 1922 avec son épouse Susan Millar-Rudthardt, riche veuve de Virginie dont la célèbre indienne Pocahontas serait l’ancêtre… Une nouvelle vie commence pour lui en 1941 comme directeur du Conservatoire de Lausanne, fonction qu'il assumera jusqu'en 1957.