Photographie de Paderewski discutant avec René Morax lors de la reprise de «Tell» de Gustave Doret au Théâtre du Jorat à Mézières le 29 mai 1935 (production réalisée pour l'Exposition universelle de Bruxelles) – devant lui (riant): Gustave Doret
Photographie de Paderewski discutant avec René Morax lors de la reprise de «Tell» de Gustave Doret au Théâtre du Jorat à Mézières le 29 mai 1935 (production réalisée pour l'Exposition universelle de Bruxelles) – devant lui (riant): Gustave Doret
Photographie de Paderewski discutant avec René Morax lors de la reprise de «Tell» de Gustave Doret au Théâtre du Jorat à Mézières le 29 mai 1935 (production réalisée pour l'Exposition universelle de Bruxelles) – devant lui (riant): Gustave Doret
N° d'inventaire:
CH-MEZIERES-1935-05-29-THEATRE-JORAT-TELL-MORAX-RENE-DORET
Type:
tirage original signé (format carte postale)
Auteur:
© Emile Gos, Lausanne
Date:
29 mai 1935
Source:
coll. Musée Paderewski, Morges

Ami de Paderewski, né et mort à Morges, René Morax (1873-1963) est un écrivain et dramaturge vaudois parmi les plus féconds de sa génération. Après des études de lettres à Lausanne, Paris et Berlin, il devient en 1901, avec La Nuit des quatre-temps créée au Casino de Morges, l'un des pionniers du théâtre populaire suisse. Un engagement qui se poursuit deux ans plus tard avec La Dîme, ouvrage donné dans un ancien dépôt de trams à Mézières, appelé à devenir dès 1908 le Théâtre du Jorat, construit avec son frère Jean et rapidement surnommé la «Grange sublime». Il y créera de nombreux spectacles à succès, parmi lesquels Alinénor en 1910 et La Servante d'Evolène en 1937 (sur des musiques de Gustave Doret), et Le Roi David en 1921, mis en notes par un jeune compositeur encore presque inconnu, Arthur Honegger.

Figure de proue de la musique suisse au tournant du siècle, créateur de la musique des Fêtes des Vignerons de 1905 et 1927 et de nombreux Festspiele (notamment pour le Théâtre du Jorat des frères Morax), pédagogue émérite (réformateur de l'enseignement de la musique dans les écoles vaudoises), chroniqueur à la plume vive et chef d'orchestre respecté sur la scène parisienne (créateur du Prélude à l'après-midi d'un faune de Debussy et directeur artistique de l'Opéra-Comique), Gustave Doret (1866-1943) fréquente Paderewski à Riond-Bosson et sans doute aussi à Paris (où il vit, en alternance avec la Suisse, depuis l'époque de ses études). Il est l'initiateur à ses côtés et ceux de son ami Eugène Couvreu, syndic de Vevey, des Fêtes musicales en l'honneur de Camille Saint-Saëns qui se tiennent au Casino du Rivage du 18 au 21 mai 1913 – l'un des événements mythiques de l'histoire musicale veveysanne! S'il reste célèbre avant tout pour sa musique de scène, ce disciple de Théodore Dubois et Jules Massenet au Conservatoire de Paris lègue également à la postérité quelques pages de musique instrumentale, dont un Quintette avec piano, composé à Paris entre 1924 et 1925, créé en septembre 1928 lors d'une séance privée à Riond-Bosson par Paderewski et le Quatuor du Flonzaley (emmené par le violoniste vaudois de réputation internationale Alfred Pochon), édité chez Henn à Genève en 1928 et dédié à Paderewski. L'essentiel des archives Gustave Doret est déposé à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.