Photographie du dessin de profil du sculpteur, musicien et écrivain polonais Alfred Nossig (1864-1943) réalisé par Emil Fuchs (1866-1929) en 1899 à Londres et reproduit sur la couverture de «The Secret of Paderewski's Playing»
Photographie du dessin de profil du sculpteur, musicien et écrivain polonais Alfred Nossig (1864-1943) réalisé par Emil Fuchs (1866-1929) en 1899 à Londres et reproduit sur la couverture de «The Secret of Paderewski's Playing»
Photographie du dessin de profil du sculpteur, musicien et écrivain polonais Alfred Nossig (1864-1943) réalisé par Emil Fuchs (1866-1929) en 1899 à Londres et reproduit sur la couverture de «The Secret of Paderewski's Playing»
N° d'inventaire:
AMI-NOSSIG-ALFRED-1899-DESSIN-FU
Type:
reproduction (tirage photo)
Auteur:
dessin: Emil Fuchs (1866-1929)
Date:
1899 (dessin)
Source:
coll. Musée Paderewski, Morges

Photographie du dessin de profil du sculpteur, musicien et écrivain polonais Alfred Nossig (1864-1943) réalisé par Emil Fuchs (1866-1929) en 1899 à Londres et reproduit sur la couverture de «The Methods of the Masters of Piano-Teaching in Europe – The Secret of Paderewski's Playing»

réf. complète: AMI-NOSSIG-ALFRED-1899-DESSIN-FUCHS

1899, c'est l'année d'acquisition par le couple Paderewski de la propriété de Riond-Bosson, où le musicien va terminer l'écriture de son unique opéra Manru. C'est un sculpteur, musicien et écrivain juif polonais, Alfred Nossig (1864-1943), qui lui en a proposé le livret en 1893. Il est probable que ce dernier ait séjourné à Riond-Bosson durant la phase finale de ces travaux et en ait profité pour réaliser le portrait en plâtre de Paderewski. Nossig réside à cette époque à Paris, qu'il quittera l'année suivante pour s'établir à Berlin où il sera actif jusqu'en 1933, date de son expulsion vers la Pologne. Sioniste de la première heure, il mourra dans le ghetto de Varsovie sous les balles de ses propres coreligionnaires, accusé d'avoir collaboré avec les nazis dans le cadre d'un projet d'exode massif des Juifs vers la Palestine.