Photographie de la pianiste Annette Essipoff-Leszetycka (1851-1914), muse viennoise de Paderewski et seconde épouse de son professeur Theodor Leszetycki – médaillon avec légende «Mme Essipoff»
Photographie de la pianiste Annette Essipoff-Leszetycka (1851-1914), muse viennoise de Paderewski et seconde épouse de son professeur Theodor Leszetycki – médaillon avec légende «Mme Essipoff»
Photographie de la pianiste Annette Essipoff-Leszetycka (1851-1914), muse viennoise de Paderewski et seconde épouse de son professeur Theodor Leszetycki – médaillon avec légende «Mme Essipoff»
N° d'inventaire:
AMI-ESSIPOFF-ANNETTE-5-MEDAILLON-LEGENDE
Type:
reproduction (tirage photo)
Auteur:
droits réservés
Source:
coll. Musée Paderewski, Morges

Annette Essipoff-Leszetycka (1851-1914) – aussi appelée Anna Esipova – est la deuxième épouse du professeur Leszetycki. Pianiste remarquable, elle mène une carrière florissante dont elle partage avec Paderewski les inestimables apprentissages. Oui, il y a de la passion entre les lignes de ses lettres, mais il y a d'abord l'envie de le voir briller et réussir. Dans ces années décisives (1886-1889) où le musicien hésite encore sur la voie à suivre, elle joue en coulisses un rôle aussi décisif que son mari, à la manière d'un imprésario; elle est celle qui réveille orgueil et énergie, et l'aide à vaincre une mélancolie maladive héritée d'une jeunesse en noir et blanc. Elle est sa «cosaque bien-aimée» qui, le 20 janvier 1889, crée à Vienne son Concerto pour piano… et le révèle définitivement à lui-même.