Photographie de Gustave Doret (1866-1943) en compagnie de Paderewski devant le studio de Radio-Lausanne à La Sallaz
- N° d'inventaire:
- AMI-DORET-GUSTAVE-PAD-SALLAZ
- Type:
- reproduction (tirage photo)
- Auteur:
- droits réservés
- Source:
- coll. Musée Paderewski, Morges
Figure de proue de la musique suisse au tournant du siècle, créateur de la musique des Fêtes des Vignerons de 1905 et 1927 et de nombreux Festspiele (notamment pour le Théâtre du Jorat des frères Morax), pédagogue émérite (réformateur de l'enseignement de la musique dans les écoles vaudoises), chroniqueur à la plume vive et chef d'orchestre respecté sur la scène parisienne (créateur du Prélude à l'après-midi d'un faune de Debussy et directeur artistique de l'Opéra-Comique), Gustave Doret (1866-1943) fréquente Paderewski à Riond-Bosson et sans doute aussi à Paris (où il vit, en alternance avec la Suisse, depuis l'époque de ses études). Il est l'initiateur à ses côtés et ceux de son ami Eugène Couvreu, syndic de Vevey, des Fêtes musicales en l'honneur de Camille Saint-Saëns qui se tiennent au Casino du Rivage du 18 au 21 mai 1913 – l'un des événements mythiques de l'histoire musicale veveysanne! S'il reste célèbre avant tout pour sa musique de scène, ce disciple de Théodore Dubois et Jules Massenet au Conservatoire de Paris lègue également à la postérité quelques pages de musique instrumentale, dont un Quintette avec piano, composé à Paris entre 1924 et 1925, créé en septembre 1928 lors d'une séance privée à Riond-Bosson par Paderewski et le Quatuor du Flonzaley (emmené par le violoniste vaudois de réputation internationale Alfred Pochon), édité chez Henn à Genève en 1928 et dédié à Paderewski. L'essentiel des archives Gustave Doret est déposé à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.