Photographie de Ludwik Bronarski (1890-1975), âgé, à l'extérieur (avec une femme non identifiée assise à ses côtés), un chapeau blanc sur la tête
Photographie de Ludwik Bronarski (1890-1975), âgé, à l'extérieur (avec une femme non identifiée assise à ses côtés), un chapeau blanc sur la tête
Photographie de Ludwik Bronarski (1890-1975), âgé, à l'extérieur (avec une femme non identifiée assise à ses côtés), un chapeau blanc sur la tête
N° d'inventaire:
AMI-BRONARSKI-LUDWIK-CHAPEAU
Type:
tirage original
Auteur:
droits réservés
Source:
coll. Musée Paderewski, Morges

Pianiste et musicologue polonais devenu suisse, Ludwik (ou Louis) Bronarski (1890-1975) étudie la musicologie à Vienne auprès de Guido Adler et Richard Wallaschk (1909-1913) puis à Freiburg-in-Breisgau avec Peter Wagner (1914). Etabli à Fribourg (Suisse) depuis la fin de la Grande Guerre, il enseigne le piano au Conservatoire de 1945 à 1967. Ses travaux de musicologie se focalisent sur la musique médiévale et sur Chopin, dont il étudie notamment l'esthétique (on lui doit la théorisation du fameux «accord chopinien»). Il prend part dès 1937 aux travaux de l'édition complète de ses œuvres conduits par Paderewski et Józef Turczynski sous l'égide de l'Institut Frédéric Chopin de Varsovie. Les vingt-sept volumes paraissent en 1949 et feront référence pendant plus d'un demi-siècle – jusqu'à la nouvelle édition Urtext réalisée par Peters à Londres avec le concours notamment du musicologue suisse Jean-Jacques Eigeldinger.