Libretto du 4e Young People's Concert donné le 29 décembre 1930 au Carnegie Hall de New York par Ernest Schelling (direction), avec entre autres au programme le Concerto pour piano de Paderewski (avec le compositeur en soliste) (i-j)
Libretto du 4e Young People's Concert donné le 29 décembre 1930 au Carnegie Hall de New York par Ernest Schelling (direction), avec entre autres au programme le Concerto pour piano de Paderewski (avec le compositeur en soliste) (i-j)
Libretto du 4e Young People's Concert donné le 29 décembre 1930 au Carnegie Hall de New York par Ernest Schelling (direction), avec entre autres au programme le Concerto pour piano de Paderewski (avec le compositeur en soliste) (i-j)
Libretto du 4e Young People's Concert donné le 29 décembre 1930 au Carnegie Hall de New York par Ernest Schelling (direction), avec entre autres au programme le Concerto pour piano de Paderewski (avec le compositeur en soliste) (i-j)
Libretto du 4e Young People's Concert donné le 29 décembre 1930 au Carnegie Hall de New York par Ernest Schelling (direction), avec entre autres au programme le Concerto pour piano de Paderewski (avec le compositeur en soliste) (i-j)
N° d'inventaire:
AM-1930-12-29
Type:
original
Date:
29 décembre 1930
Source:
coll. Musée Paderewski, Morges

Libretto du 4e Young People's Concert de la saison 1930-1931 donné le 29 décembre 1930 au Carnegie Hall de New York par Ernest Schelling (direction) sous l'égide de la Philharmonic-Symphony Society of New York, avec entre autres au programme deux Danses montagnardes [extraites de l'«Album de Tatra» op. 12 et orchestrées par Opienski] et le Concerto pour piano de Paderewski (avec le compositeur en soliste)

Au programme également: Noskowski (poème symphonique «Step» [La Prairie]), Stojowski (Intermède polonais extrait de la Suite op. 9), Chopin («Group»?). Dans le libretto: texte de présentation des œuvres par Sigismond Stojowski, liste des membres du Philharmonic-Symphony Orchestra of New York et au dos photographies de Paderewski (18 ans et Premier ministre) et Chopin (20 ans).

Pianiste et compositeur, actif comme lui des deux côtés de l'Atlantique, Ernest Schelling (1876-1939) est l'un des plus fidèles amis de Paderewski. Né aux Etats-Unis en 1876 de père suisse et de mère anglaise, il connaît les débuts d'un enfant prodige. Elève de Moszkowski à Paris, Leszetycki à Vienne et Barth à Berlin, il attire l'attention de Brahms et Anton Rubinstein, avant de perdre pied pour cause de névrite… et d'être «sauvé» in extremis par Paderewski qui l'accueille à Morges en 1898, où il sera son unique élève durant quatre ans. C'est le début d'une profonde amitié qui ne cessera qu'avec le décès subit de Schelling en 1939, qui dans l'intervalle a élargi son spectre d'activités à la composition et à la direction d'orchestre; il est l'initiateur notamment en 1924 des Young People's Concerts du New York Philharmonic promis au plus bel avenir. Suisse par son père, il entretient des liens solides avec les bords du Léman, acquérant notamment en 1910 la magnifique propriété de Garengo à Céligny où il se repose l'été de ses tournées et autres activités américaines, et où il reçoit – comme son ami Paderewski – des artistes du monde entier.

Dans la biographie qu'il consacre à Paderewski en 1928 aux Editions Spes à Lausanne, Henryk Opienski offre une présentation détaillée de l' Album de Tatra op. 12 [composé à la fin des années 1880]: «C'est un recueil de danses montagnardes polonaises transcrites pour piano à deux mains dans l'édition Raichman et Frendler de Varsovie, et à quatre mains dans l'édition Ries et Erler de Berlin. Le répertoire si original des danses de montagnards polonais de Tatra était alors à peine connu: l'idée d'y puiser semble avoir pris naissance chez les musiciens de la génération précédente [comme Ladislas Zelenski ou Siegmund Noskowski]. […] Paderewski en séjour à Zakopane, village situé au pied des montagnes du Tatra, eut l'occasion d'entendre quelques paysans musiciens. Sur le conseil de l'illustre docteur Chalubinski, connu pour sa charité tout autant que pour sa science, notre jeune maître entreprit de noter les mélodies montagnardes. Comme le docteur avait offert à cet effet au violoniste du village, le célèbre Bartek Obrochta, une large gratification, en lui demandant de jouer ‹tout ce qu'il savait à M. Paderewski, sans rien accepter de lui pour sa peine›, le brave villageois raconta plus tard à un journaliste recueillant ses souvenirs relatifs à cet incident, que cette recommandation lui avait paru bien superflue: ‹Comment aurait-on pu accepter quelque chose de ce jeune homme, disait-il: même si tu avais voulu le lui prendre, tu ne l'aurais pas pu: il n'y avait dans sa chambrette qu'un lit, une table, une chaise, un piano et une tasse de thé! Va donc prendre quelque chose à un être pareil! Mais quelle facilité il avait: je n'avais pas plutôt fini une mélodie qu'il la répétait déjà; sitôt le rythme formulé, il était déjà saisi, et les doigts couraient sur le piano pour le redire. J'ai joué devant lui plusieurs fois: il notait tout ce qu'il entendait, et il en a fait ensuite toute la musique.› Cette ‹musique› dont voulait parler Bartek Obrochta, c'était précisément cet Album de Tatra, où l'on retrouve toutes ces danses et tous ces chants montagnards, revêtus d'une harmonisation qui révèle tout à la fois la parfaite compréhension du musicien et la qualité artistique des thèmes originaux.»

Le Concerto pour piano en la mineur op. 17 vient, avec la Fantaisie polonaise op. 19, couronner ce qu'Henryk Opienski décrit comme «la première époque» de Paderewski. Il termine ses études à Vienne chez Théodore Leszetycki et vient de connaître son premier triomphe en récital à Paris. L'œuvre coule rapidement sous sa plume, mais avant de la présenter au public il décide de la faire entendre à un «vrai grand compositeur de musique orchestrale», Camille Saint-Saëns, qu'il a séduit en interprétant son Quatrième concerto. À en croire ce qu'il rapporte dans ses mémoires publiées en 1939, le verdict est unanime: «Il n’y a rien à y changer. Vous pouvez le jouer quand vous voulez. Il plaira. Il est tout à fait prêt, n’ayez crainte, je vous assure.» La partition est achevée à l'automne 1888 et imprimée dans la foulé chez Bote & Bock à Berlin: ne reste qu'à organiser la création. Son maître Leszetycki, à qui l'œuvre est dédiée, fait jouer ses relations pour obtenir le concours de Hans Richter, l'un des meilleurs chefs de l'époque. Paderewski espère pouvoir tenir lui-même la partie de soliste, mais Annette Essipoff-Leszetycka (1851-1914), seconde épouse du professeur, finit par le convaincre de la lui confier: un choix qui s'avérera extrêmement judicieux si l'on en lit les critiques enthousiastes qui font suite à la première audition, donnée le 20 janvier 1889 dans la Grande salle de la Société des Amis de la musique avec le concours du Hof-Opernorchester [l'Orchestre de l'Opéra de la Cour] de Vienne, et aux nombreuses reprises de l'œuvre, en particulier en Allemagne et en France durant le mois de février 1889. La virtuose connaît parfaitement la musique de Paderewski pour l'avoir défendue à maintes reprises devant le public de la capitale impériale. Dans ces années décisives (1886-1889) où il hésite encore sur la voie à suivre, elle joue en coulisses un rôle aussi décisif que son mari, à la manière d'un imprésario; elle est celle qui réveille orgueil et énergie, et l'aide à vaincre une mélancolie maladive héritée d'une jeunesse en noir et blanc.