Programme du récital donné le 3 février 1930 à la Salle Chopin de la Maison Pleyel à Paris par la cantatrice Lydia Barblan-Opienska et la pianiste Suzanne Astruc (entre autres musiciens)
Programme du récital donné le 3 février 1930 à la Salle Chopin de la Maison Pleyel à Paris par la cantatrice Lydia Barblan-Opienska et la pianiste Suzanne Astruc (entre autres musiciens)
Programme du récital donné le 3 février 1930 à la Salle Chopin de la Maison Pleyel à Paris par la cantatrice Lydia Barblan-Opienska et la pianiste Suzanne Astruc (entre autres musiciens)
Programme du récital donné le 3 février 1930 à la Salle Chopin de la Maison Pleyel à Paris par la cantatrice Lydia Barblan-Opienska et la pianiste Suzanne Astruc (entre autres musiciens)
Programme du récital donné le 3 février 1930 à la Salle Chopin de la Maison Pleyel à Paris par la cantatrice Lydia Barblan-Opienska et la pianiste Suzanne Astruc (entre autres musiciens)
N° d'inventaire:
EU-F-1930-02-03
Type:
original
Date:
3 février 1930
Source:
coll. Musée Paderewski, Morges

Native de Morges, Lydia Opienska-Barblan (1890-1983) est une cantatrice, cheffe de chœurs et compositrice très active dans la région. Fondatrice avec son mari Henryk Opienski – qu'elle a épousé en 1924 alors qu'ils enseignaient tous deux au Conservatoire national de Poznan – de l'ensemble «Motet et Madrigal», elle se réinstalle définitivement dans sa ville natale en 1926, où elle entretient des relations étroites avec Paderewski (dont Henryk a été l'élève pianiste à Paris). Bourgeoise d'honneur de la cité depuis 1968, elle enseigne la technique vocale orthophonique jusqu'à l'âge de nonante ans. Un fonds d'archives lui est consacré à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne. Le programme de ce récital parisien organisé par l'Association des jeunes musiciens polonais à Paris (auquel participe également la violoniste Irena Dubiska et le Quintette à vent de l'Orchestre symphonique de Paris), propose, outre des chansons populaires harmonisées par Szeligowski, Opienski et Kamienski, Trois poèmes de Catulle Mendès et Trois poèmes d'Adam Mickiewicz de Paderewski, En hiver et Prélude d'Henryk Opienski et Tour repose, Les roses de Sadi et Ronde de sa propre composition.