Programme, billets d'entrée, avertissement et carton d'invitation de la Municipalité de Lausanne pour le concert donné par Paderewski le 27 novembre 1928 à la Cathédrale de Lausanne au profit de la construction d'une salle de concerts
- N° d'inventaire:
- CH-1928-11-27
- Type:
- original
- Date:
- 27 novembre 1928
- Source:
- coll. Musée Paderewski, Morges – reproduction photographique: Claude Bornand, Lausanne
Programme, billets d'entrée, avertissement et carton d'invitation de la Municipalité de Lausanne pour la réception au Lausanne-Palace organisée à l'issue du concert donné par Paderewski le 27 novembre 1928 à la Cathédrale de Lausanne au profit de la construction d'une salle de concerts
Au programme: Schumann (Etudes symphoniques), Beethoven (Sonate op. 110), Schubert-Liszt, Chopin, Schelling (Nocturne à Raguse), Liszt (Rhapsodie hongroise n° 2). Organisation: Agence de concerts Henn S. A., Genève.
Alors que cela paraîtrait totalement inconcevable aujourd'hui sur le plan acoustique, de nombreux récitals de piano se donnaient alors à la Cathédrale de Lausanne. Mais à l'image de ce concert offert par Ignace Paderewski – qui sera réédité dix ans plus tard sous les mêmes voûtes –, la construction d'une «vraie» salle de concerts se fait sentir. Il faudra toutefois attendre… 1981 – soit quarante ans après la disparition de l'artiste – pour qu'une «Salle Paderewski» ouvre ses portes dans la capitale vaudoise, sise dans les murs du Casino de Montbenon.
«En témoignage de respect et d'admiration pour Maître Paderewski, l'auditoire est prié de se lever à son entrée dans la salle.» Cette note étonnante – inimaginable aujourd'hui! – témoigne du respect immense que suscitait le grand pianiste.