Photographie dédicacée «en souvenir des Fêtes de Vevey» données du 19 au 23 mai 1913 au Casino du Rivage en l'honneur de Camille Saint-Saëns, avec Hélène et Ignace Paderewski, et au second plan Gustave Doret et Eugène Couvreu (avec le chapeau melon) (date
- N° d'inventaire:
- Ob1-MUS-1-CONC-1-CH-2
- Type:
- tirage original
- Auteur:
- Francis de Jongh (1864-1928), Lausanne – © Fonds de Jongh, Musée de l'Elysée, Lausanne
- Date:
- 21 mai 1913
- Source:
- coll. Musée Paderewski, Morges – reproduction photographique: Claude Bornand, Lausanne
C'est l'un des événements mythiques de l'histoire musicale veveysanne: la rencontre du 18 au 21 mai 1913 au Casino du Rivage d'Ignace Paderewski et Camille Saint-Saëns, au cœur d'un festival de quatre jours suscité par le compositeur Gustave Doret et le syndic mélomane Eugène Couvreu. Au programme: des œuvres chorales et symphoniques de Saint-Saëns (Hymne à Victor Hugo, Symphonies n° 2 et 3, Concerto pour piano n° 4, Polonaise à 2 pianos, Phaéton...) et Paderewski (Symphonie «Polonia», Concerto pour piano), et la création de la légende dramatique Loÿs de Doret. Sur scène: l'Orchestre du Konzert-Verein de Munich, le Chœur de Dames et la Chorale de Vevey dirigés tour à tour par Doret et Saint-Saëns, et au piano Saint-Saëns et Paderewski. Ce cliché-souvenir réalisé le dernier jour de la manifestation par le photographe lausannois de Jongh, est enrichi des signatures de Paderewski, Saint-Saëns, Couvreu et de la jolie dédicace de Gustave Doret: «Cordial souvenir à mon bon tyran». Le pianiste a sans doute, comme à son habitude, mené le bal – tout du moins artistique!