Programme du «concert de musique polonaise» donné le 16 mai 1927 à la Salle du Conservatoire de Genève par la cantatrice Lydia Barblan-Opienska et la pianiste Yvonne Barblan (entre autres musiciens), interprètes notamment d'une mélodie de Paderewski
- N° d'inventaire:
- CH-1927-05-16
- Type:
- original
- Date:
- 16 mai 1927
- Source:
- coll. Musée Paderewski, Morges
Native de Morges, Lydia Opienska-Barblan (1890-1983) est une cantatrice, cheffe de chœurs et compositrice très active dans la région. Fondatrice avec son mari Henryk Opienski – qu'elle a épousé en 1924 alors qu'ils enseignaient tous deux au Conservatoire national de Poznan – de l'ensemble «Motet et Madrigal», elle se réinstalle définitivement dans sa ville natale en 1926, où elle entretient des relations étroites avec Paderewski (dont Henryk a été l'élève pianiste à Paris). Bourgeoise d'honneur de la cité depuis 1968, elle enseigne la technique vocale orthophonique jusqu'à l'âge de nonante ans. Un fonds d'archives lui est consacré à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne. Le programme de ce «concert de musique polonaise» (organisé dans le cadre de l'Exposition internationale de la musique sous les auspices de la Société d'expansion de l'art polonais à l'étranger) auquel elle prend part avec sa sœur Yvonne au clavier, propose, outre des pages chansons populaires harmonisées par Szopski, Kamienski, Opienski et leur frère Emmanuel Barblan, Au son du chalumeau et Berceuse de Stanislas Niewiadomski, Mes larmes ont coulé et le Chant du ménétrier [ou du joueur de cornemuse] de Paderewski, En hiver et Prélude V d'Henryk Opienski et Les roses de Sadi et Ronde de sa propre composition.