Lettre adressée par le président américain élu Herbert Hoover à «Hon. Ignace J. Paderewski, London», de Stanford University (Californie) le 8 novembre 1928
- N° d'inventaire:
- HOOVER-HERBERT-1928-11-08
- Type:
- original
- Date:
- 8 novembre 1928
- Source:
- coll. Musée Paderewski, Morges
«My dear Mr. Paderewski, I am deeply grateful for your kind message of good wishes. It recalls the pleasure of association which we have had in past years and I wish to take this occasion to express my gratitude for your long friendship.
»With kind regards, I am yours faithfully.»
Elu confortablement à la présidence des Etats-Unis le 6 novembre 1928, Herbert Hoover (1874-1964) répond manifestement à un télégramme de félicitations et d'encouragement adressé depuis Londres par Paderewski. Comme le rappelle le diplomate Werner Fuchss dans sa biographie de Paderewski (Editions Cabédita, Yens-sur-Morges, 1999), ce dernier «avait gagné en Herbert Hoover un ami précieux bien avant que celui-ci ne devînt président des Etats-Unis». Leur rencontre remonte à 1892, à l'époque où le jeune orphelin issu d'une modeste famille quaker de l'Iowa étudie à l'université Stanford de Palo Alto en Californie. Ce dernier a engagé Paderewski pour un concert mais plusieurs circonstances adverses ne lui ont pas permis de réunir les 2000 dollars de cachet prévus par le contrat: de bon gré, le pianiste accepte de renoncer à plus de 80% de ce dernier. «Hoover n'a jamais oublié ce geste de générosité, poursuit Fuchss. Devenu pendant la Première Guerre mondiale le Food administrator des Etats-Unis, il a fait, pendant et après la guerre, un effort particulier pour venir en aide aux populations affamées en Pologne.» «Vaincu» par la Grande Dépression, il ne fera qu'un seul mandat comme 32e président des Etats-Unis, battu en 1932 par Franklin D. Roosevelt. Il reviendra sur le devant de la scène après-guerre sous les présidences Truman et Eisenhower, en qualité de chef de la Commission de réforme des ministères: une activité qui générera des économies substantielles pour le gouvernement.