Photographie (de gauche à droite) de René Morax, Eugène Couvreu (syndic de Vevey), Jean Morax, M. Gentys et Albert Tadlewski, sur la terrasse de Riond-Bosson, lors de la fête de la Saint-Ignace le 31 juillet 1932
- N° d'inventaire:
- CH-RIOND-MORAX-RENE-1932-07-31-JEAN-COUVREU-GENTYS-TADLEWSKI-TERRASSE
- Type:
- tirage original
- Auteur:
- droits réservés
- Date:
- 31 juillet 1932
- Source:
- coll. Musée Paderewski, Morges
Ami de Paderewski, né et mort à Morges, René Morax (1873-1963) est un écrivain et dramaturge vaudois parmi les plus féconds de sa génération. Après des études de lettres à Lausanne, Paris et Berlin, il devient en 1901, avec La Nuit des quatre-temps créée au Casino de Morges, l'un des pionniers du théâtre populaire suisse. Un engagement qui se poursuit deux ans plus tard avec La Dîme, ouvrage donné dans un ancien dépôt de trams à Mézières, appelé à devenir dès 1908 le Théâtre du Jorat, construit avec son frère Jean et rapidement surnommé la «Grange sublime». Il y créera de nombreux spectacles à succès, parmi lesquels Aliénor en 1910 et La Servante d'Evolène en 1937 (sur des musiques de Gustave Doret), et Le Roi David en 1921, mis en notes par un jeune compositeur encore presque inconnu, Arthur Honegger.
Ami de Paderewski, élève d'Edouard Castres à Genève et influencé par le mouvement «Nabi», Jean Morax (1869-1939) est un peintre, décorateur de théâtre et dessinateur morgien, fondateur avec son frère René, dramaturge, du Théâtre du Jorat à Mézières en 1908.
Albert Tadlewski (1892-1945) voit le jour à Lwów, où il débute l'étude du piano avec Karol Mikuli (disciple de Chopin) et Vilém Kurz. Il suit ensuite l'enseignement de Leopold Godowsky et de Moriz Rosenthal (élève de Liszt) à Vienne. Blessé au début de la Première Guerre mondiale, il devient partiellement aveugle et déménage à Nice, où il fonde l'Institut international de musique. Il rencontre Paderewski en 1929 à la faveur d'un concert du maître à Nice. Il participe dans la foulée à plusieurs stages d'été à Riond-Bosson, tout en poursuivant sa carrière de concertiste et d'enseignant. Arrêté à Nice par la Gestapo le 11 septembre 1943, il est déporté à Auschwitz, d'où il est libéré le 13 mars 1945; il décède à Bydgoszcz (Pologne) le 23 septembre de la même année. [source: www.tadlewski-albert.com]
Ignace Paderewski est reçu partout mais sait aussi recevoir: à Riond-Bosson près de Morges, sur la commune de Tolochenaz, il possède dès la fin du 19e siècle le plus étrange des palais, autrefois demeure de la duchesse d'Otrante, veuve de Joseph Fouché, où il reprend son souffle entre les tournées de concerts et sur lequel règne la plus exquise et entreprenante des maîtresses de maison, Hélène Paderewska, mi-princesse mi-paysanne. Cette propriété entre chalet et palais vénitien a aujourd'hui disparu – son dynamitage par l'armée en 1965 achevant de forger sa légende. Dotée d'un vaste domaine où l'on exploite tant la flore que la faune, elle est indissociable du «mythe» Paderewski, où faste et rusticité voisinent avec le plus grand naturel.