Photographie d'Hélène Paderewska dans son uniforme de la Croix Blanche polonaise, debout de profil avec une cape, réalisée sans doute à New York en 1918
- N° d'inventaire:
- HEL-1918-PORTRAIT-CROIX-BLANCHE-NY-CAPE
- Type:
- tirage original signé
- Auteur:
- droits réservés (signature non identifiée – New York)
- Date:
- 1918 (?)
- Source:
- coll. Musée Paderewski, Morges | don de M. Pierre Obuchowicz (Essertines-sur-Rolle) à la mémoire de son père, Ignace W. Obuchowicz, filleul de Paderewski, et de sa grand-mère, Barbara Obuchowicz, demi-sœur d'Hélène Paderewska (17 août 2021)
Photographie d'Hélène Paderewska dans son uniforme de la Croix Blanche polonaise, debout de profil avec une cape, réalisée sans doute à New York en 1918 – un exemplaire dédicacé le 2 mai 1919 «à Madame Marie Noulens [épouse du ministre français Joseph Noulens], souvenir affectueux d'une amie dévouée et reconnaissante»
Ignace Paderewski n'est pas seul à monter au «front». À Riond-Bosson comme aux Etats-Unis, il peut compter sur l'énergie et l'abnégation de son épouse. Hélène Paderewska est à l'origine de la création en 1918 de la Croix Blanche polonaise, chargée de venir en aide à ses compatriotes combattants et à leurs familles. Pour lever des fonds, elle préfère le fil et l'aiguille aux discours. Elle mobilise des bénévoles pour confectionner des poupées qu'elle vend au profit du pays meurtri.
Député puis sénateur du Gers, ministre de la Guerre dans le gouvernement Gaston Doumergue (1913-1914), ministre des Finances dans le gouvernement René Viviani (1914), Joseph Noulens (1864-1944) est, du 20 juillet 1919 au 20 janvier 1920, ministre de l'Agriculture et du Ravitaillement dans le gouvernement Georges Clemenceau. «C'est lui qui fait adopter, en tant que ministre des Finances, la loi du 15 juillet 1914 créant un impôt général sur le revenu, concrétisant ainsi le projet de Joseph Caillaux, ancien ministre des Finances, nous apprend l'encyclopédie en ligne Wikipédia. Il est désigné pour le poste d’ambassadeur de France à Petrograd au mois de mai 1917, quelques semaines, après la révolution de Février qui a provoqué l’abdication du tsar Nicolas II. Il y séjourne pendant que les bolcheviks préparent les journées d’Octobre, qui marquent leur prise définitive du pouvoir. Joseph Noulens doit quitter Petrograd lors de la signature du traité de Brest-Litovsk et continuer sa mission dans l'échec de l'opération Arkhangelsk. Il est ensuite président de la chambre de commerce franco-polonaise à partir de 1920.»