Photographie du studio de Paderewski à Riond-Bosson réalisée par l'Atelier de Jongh à Lausanne, avec au centre son bureau recouvert de documents, à gauche la collection chinoise en vitrine et à droite le prie-Dieu
Photographie du studio de Paderewski à Riond-Bosson réalisée par l'Atelier de Jongh à Lausanne, avec au centre son bureau recouvert de documents, à gauche la collection chinoise en vitrine et à droite le prie-Dieu
Photographie du studio de Paderewski à Riond-Bosson réalisée par l'Atelier de Jongh à Lausanne, avec au centre son bureau recouvert de documents, à gauche la collection chinoise en vitrine et à droite le prie-Dieu
N° d'inventaire:
CH-RIOND-INT-STUDIO-PAD-BUREAU-COLLECTION-CHINOISE-PRIE-DIEU-DE-JONGH
Type:
tirage original
Auteur:
Atelier de Jongh, Lausanne – © Fonds de Jongh, Musée de l'Elysée, Lausanne
Source:
coll. Musée Paderewski, Morges

Photographie du studio de Paderewski à Riond-Bosson réalisée par l'Atelier de Jongh à Lausanne, avec au centre son bureau recouvert de documents, à gauche la collection chinoise en vitrine et à droite le prie-Dieu (aujourd'hui propriété du Musée Paderewski de Morges) recouvert lui aussi de documents

Ignace Paderewski est reçu partout mais sait aussi recevoir: à Riond-Bosson près de Morges, sur la commune de Tolochenaz, il possède dès la fin du 19e siècle le plus étrange des palais, autrefois demeure de la duchesse d'Otrante, veuve de Joseph Fouché, où il reprend son souffle entre les tournées de concerts et sur lequel règne la plus exquise et entreprenante des maîtresses de maison, Hélène Paderewska, mi-princesse mi-paysanne. Cette propriété entre chalet et palais vénitien a aujourd'hui disparu – son dynamitage par l'armée en 1965 achevant de forger sa légende. Dotée d'un vaste domaine où l'on exploite tant la flore que la faune, elle est indissociable du «mythe» Paderewski, où faste et rusticité voisinent avec le plus grand naturel.