Photographie d'Ignace Paderewski serrant la main au pianiste et compositeur Alexandre Siloti (1863-1945) sur le pont d'un paquebot, le 14 avril 1924, sans doute à son départ de New York pour l'Europe
Photographie d'Ignace Paderewski serrant la main au pianiste et compositeur Alexandre Siloti (1863-1945) sur le pont d'un paquebot, le 14 avril 1924, sans doute à son départ de New York pour l'Europe
Photographie d'Ignace Paderewski serrant la main au pianiste et compositeur Alexandre Siloti (1863-1945) sur le pont d'un paquebot, le 14 avril 1924, sans doute à son départ de New York pour l'Europe
N° d'inventaire:
AM-1924-04-24-NY-PAQUEBOT-DEPART-SILOTI
Type:
reproduction (tirage photo) | Salvatore Gervasi
Auteur:
George Grantham Bain Collection – Library of Congress, Washington D. C. | réf. 5999-15
Date:
14 avril 1924
Source:
coll. Musée Paderewski, Morges

Dans les années 1920, le rythme effréné des tournées américaines a repris; il ira même en s'amplifiant avec près d'une centaine de dates pour la saison 1930-1931.

Né près de Kharkov, en Ukraine, Alexandre Siloti (1863-1945) se forme auprès de Nikolaï Zverev, Nikolaï Rubinstein, Serge Taneïev et Tchaïkovski au Conservatoire de Moscou, puis de Liszt à Weimar. Entre 1887 et 1891, il enseigne à son tour au Conservatoire de Moscou, où il compte Rachmaninov, son cousin germain, parmi ses élèves. Nommé intendant du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg en 1918, il fuit la Russie communiste l'année suivante pour se fixer en Angleterre puis à New York en 1921. Dédicataire de nombreuses œuvres, éditeur du Premier concerto de Tchaïkovski, il est l'auteur lui-même de plus de deux cents arrangements et transcriptions pour piano et orchestre. Il est le beau-frère de Léon Bakst, peintre et cofondateur des célèbres Ballets russes. [source: Wikipédia]