Télégramme non daté adressé par Paderewski au comte Adolphe Bninski, ancien voïvode de Posnanie, à Poznan, de Suisse
- N° d'inventaire:
- BNINSKI-1
- Type:
- original
- Source:
- coll. Musée Paderewski, Morges
Extrait: «Obstacles importants insurmontables se mettent en travers mon désir venir Poznan? pour célébrer 28 juin stop. Avec indicible regret me trouve dans l'impossibilité me joindre à vous afin rendre grâces au Tout-puissant d'avoir guidé nos labeurs et nos efforts d'avoir éclairé et inspiré les hommes de bonne volonté dans l'accomplissement de la justice et surtout d'avoir soutenu et maintenu foi courage résistance de notre vieille race durant les longues années d'oppression stop. Séparé par la distance serai quand même en esprit parmi vous et de tout cœur à la joie stop. Car je suis heureux que c'est dans notre antique cité qui contient le tombeau vénéré du grand et glorieux fondateur de l'Etat polonais que c'est sur cette terre polonaise qui fut le berceau de notre nation qu'on commémore solennellement l'un des plus nobles actes de l'histoire la reconnaissance légale de la Pologne dans la famille des nations libres et souveraines stop. Vous remercie mon cher Voïvode ainsi que le Comité exécutif tout entier d'avoir pensé à moi à cette occasion.»
Héritier d'importants domaines en Grande-Pologne, Adolphe Bninski (1884-1942) s'illustre dans l'activisme agricole avant d'intégrer en 1918 comme fonctionnaire le nouvel Etat polonais. Il est voïvode de Poznan? (entendez: représentant provincial de l'Etat) de 1923 à 1928 puis sénateur de 1935 à 1938. Après l'invasion de la Pologne par l'Allemagne nazie, il rejoint l'Etat polonais clandestin et est choisi en juillet 1940 par le Gouvernement délégué en Pologne (émanation du Gouvernement polonais en exil) pour administrer les territoires annexés par l'Allemagne. Ayant refusé de soutenir la déclaration germano-polonaise antisoviétique, il est arrêté par les Allemands en juin 1941 et exécuté durant la nuit du 7 au 8 juillet 1942. Il s'est vu décerner en 1995, à titre posthume, l'Ordre de l'Aigle blanc, plus haute distinction polonaise créée en 1705 par Auguste II le Fort.
Le télégramme qui nous intéresse ici doit sans doute dater des années 1928-1935, soit pour Bninski entre sa fonction de voïvode et celle de sénateur. Le 28 juin est la date anniversaire de la signature en 1919 du Traité de Versailles.