Dès le décès d'Ignace Jan Paderewski, plusieurs amis et admirateurs s'activèrent pour honorer la mémoire de l'illustre musicien et homme d'Etat, et plus particulièrement pour rappeler ses multiples activités, tant musicales que politiques, durant les quarante années passées à Morges.

C'est ainsi que Henryk Witkowski, pianiste, Lydia Opienska-Barblan, cantatrice et veuve du premier biographe de Paderewski, Werner Fuchss, ancien ambassadeur de Suisse en Pologne et auteur lui aussi d'une biographie de Paderewski, et Jean-Georges Martin, poète et écrivain, s'approchèrent des autorités morgiennes, en particulier de Jean-Jacques Glayre, préfet du district, et de Xavier Salina, syndic de la ville. Ces six personnalités constituèrent le premier comité de la Société Paderewski, fondée le 30 juin 1977, qui s'est donné pour but de faire découvrir aux générations actuelles et futures la personnalité d'Ignace Jan Paderewski, de faire jouer ses compositions, de réunir dans un musée des objets lui ayant appartenu et des documents relatifs à sa vie et son œuvre. La société, bientôt forte de trois cents membres, publia régulièrement des annales, mit sur pied des expositions, contribua à la création de la Salle Paderewski à Lausanne en 1981, créa un Prix Paderewski décerné chaque année à un étudiant du Conservatoire de Lausanne (aujourd'hui HEMU) et des prix d'encouragement attribués à des élèves du Conservatoire de Morges, organisa des concerts, conférences et causeries, enfin et surtout créa un Musée Paderewski.

Grâce à l'appui des autorités morgiennes, ce Musée Paderewski a vu le jour le 11 octobre 1991 au « Grenier Bernois », centre culturel de la ville de Morges. On pouvait y voir différents objets ayant appartenu à Paderewski et y consulter les archives le concernant.

L'opportunité de déménager le Musée au Château de Morges s'est présentée en 2012. La Société Paderewski a alors cédé ses biens à une Fondation Paderewski, créée le 10 septembre 2014 et responsable de l'aménagement du nouveau Musée, et s'est elle-même transformée en Association des Amis de la Fondation Paderewski.

Le Musée Paderewski, dans son nouveau lieu et dans une nouvelle conception, a été inauguré le 19 mai 2016.

Le Conseil de la Fondation Paderewski est formé à ce jour comme suit:
Comité de direction
Présidente
Mme Vera Michalski-Hoffmann
Vice-président
M. Pierre Marc Burnand
Secrétaire
Mme Christianne Tauxe
Trésorier
M. René Kesselring
Membres:
M. Jean-Pierre Althaus
M. Pierre-Marcel Favre
M. Vincent Jaques
M. André Liebich
M. Jean-François Monnard
M. Steven Kubler
M. Pierre Wavre